SFEC
Weekend 2025 Bulle

17./18./19. Januar 2025

Chères et chers choristes !

Avez-vous déjà participé à un week-end choral que la Fédération Suisse Europa Cantat propose chaque année aux chanteurs motivés ?
En 2025, nous poserons nos valises à Bulle, dynamique centre de la Gruyère. Nous y découvrirons les traditions musicales luthérienne et grégorienne bien vivantes de part et d’autre du Röstigraben ; nous fêterons également Frank Martin, l'un des plus grands compositeurs suisses du 20e siècle à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort.

Le week-end commencera le vendredi 17 janvier avec deux ateliers typiques de la tradition chorale romande : animé par Gonzague Monney, le premier d’entre eux nous fera découvrir quelques pièces fribourgeoises en patois gruérien dont certaines écrites par Gonzague lui-même; le deuxième atelier nous emportera dans le monde mystique du chant grégorien avec le spécialiste parisien Charles Barbier, actuel directeur de l’Ensemble Vocal de St-Maurice en Valais.

Les journées du samedi 18 et du dimanche 19 janvier sont consacrées à la préparation de deux programmes ; le premier atelier dirigé par Charles Barbier vous plongera dans l'univers fascinant de Frank Martin, l'un des plus grands compositeurs suisses du 20e siècle dont l’œuvre Œdipe-Roi est encore peu connue ; il sera complété par quelques compositions romandes pour voix égales sous la baguette de Céline Grandjean. Le deuxième atelier vous conviera à un voyage à travers la culture chorale germanique influencée par le choral luthérien, de celui de Bach à des œuvres du 20e siècle, et sera mené par Philippe Rayot, chef de chœur entre autres de la Fondation J.S. Bach de St-Gall.

Comme à l’accoutumée, le concert de gala du samedi soir est assuré par les chœurs régionaux et organisateurs: La Chanson du Pays de Gruyère, le jeune ensemble Evohé ainsi que l‘Ensemble Vocal de Saint-Maurice feront résonner pour nous le meilleur du chant choral romand.

Le concert de présentation des ateliers préparés tout au long du week-end se tiendra le dimanche après-midi et conclura en apothéose le week-end musical. Les choristes partageront avec joie le fruit de leur travail lors de cette prestation qui marquera les esprits.

N'hésitez pas à vous inscrire et à encourager vos collègues à participer à un week-end plein de musique, de joie et de partage dans la magnifique ville de Bulle. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir pour une fête hors du commun ! Venez en tant qu'individu, avec des connaissances ou en tant que chœur entier !

Un comité local ainsi que Grégoire May et Elisabeth Gillioz, membres de la FSEC, se chargent d’organiser pour vous ce week-end original.

FridayNight Workshops

Deux ateliers d'une heure et quart, donnés en alternance afin de permettre à chacun de participer aux deux présentations, vont vous familiariser avec des traditions vivantes de la Suisse romande.

Les horaires sont 19:30 - 20:45 heures et 21:00 - 22:15 heures.

Workshop « Patois gruérien »
Le patois (dialecte) de la Gruyère est encore très présent dans la tradition chorale régionale. Gonzague Monney, qui a lui-même composé quelques pièces dans cette langue unique, vous en fera découvrir les sonorités colorées et typiques. 

Workshop « Chant grégorien»
La tradition du chant grégorien persiste tant bien que mal en Suisse romande, notamment dans les cantons à tradition catholique que sont Fribourg et le Valais où des "scholas" grégoriennes maintiennent cette pratique chorale dans la liturgie. D’origine parisienne, Charles Barbier, actuel directeur de l’Ensemble Vocal de St-Maurice (VS) et spécialiste en la matière, nous en dévoilera les aspects les plus essentiels.

Atelier 1 avec Charles Barbier et Céline Grandjean (Français)

En raison de la présence de plusieurs choeurs à voix égales dans la partition Œdipe-Roi de Frank Martin, cet atelier aura lieu le samedi 18 et le dimanche 19 janvier 2025 et sera divisé en deux parties ; Charles Barbier assurera la direction de l’oratorio pré-cité (atelier 1a) alors que Céline Grandjean présentera en parallèle un répertoire de musique chorale romande à voix égales (atelier 1b). Cette cheffe de choeur s’est notamment fait connaître en assurant la direction du chœur de la Fête des Vignerons en 2019.

Le 21 novembre 2024 marquera le 50e anniversaire de la mort de Frank Martin. Il est l'un des plus grands compositeurs suisses du 20e siècle. Il a été reconnu internationalement et de manière durable lorsqu'il a quitté la Suisse pour s'installer aux Pays-Bas. De nombreuses œuvres qu'il a écrites pour des théâtres et des fêtes populaires n'ont jamais reçu cette reconnaissance. Populaire signifie-t-il banal ? Non ! À Mézières, petit village vaudois, un théâtre de 1000 places a été fondé en 1908, où de nombreuses œuvres importantes pour la musique chorale et d'oratorio, comme « Le Roi David » de Honegger, ont vu le jour. Un détail particulier : il n'y avait de place que pour 17 instruments ! La pièce Œdipe-Roi  de Martin a également été composée dans cette tradition, mais est rarement exécutée.

Une nouvelle édition de l’oratorio Œdipe-Roi est en train d'être réalisée par les Editions musicales Henry Labatiaz à St-Maurice. Il s'agit d'une œuvre scénique d'environ 30 minutes pour 2 narrateurs, un chœur d'hommes, un chœur de femmes et 15 instruments. Elle est basée sur l'histoire du roi Œdipe et contient de nombreux éléments de musique chorale dans le style antique, chers à Frank Martin.

L’atelier 1b consacré à la musique chorale romande pour voix égales se déroulera en parallèle, permettant ainsi aux hommes et aux femmes de travailler à tour de rôle les deux programmes. Les chœurs d'hommes ont une longue tradition en Suisse romande et vivent aujourd’hui une deuxième jeunesse avec l’émergence de nouveaux ensembles. De l’autre côté, il est intéressant de se souvenir que la tradition du chant choral féminin est également ancienne.


Liste des œuvres :

Les pièces pour l'atelier 1b sont encore en cours de sélection. Si vous avez des questions à ce sujet avant de vous inscrire, n'hésitez pas à contacter Katrin Kolo au secrétariat.

Exigences techniques de cet atelier :


Atelier 2 avec Philippe Rayot (Allemand)

Dans ce deuxième atelier, que aura lieu le samedi 18 et le dimanche 19 janvier 2025, Philippe Rayot, entre autres chef de chœur de la Fondation J.S. Bach de Saint-Gall, étudiera des œuvres chorales influencées par la tradition chorale luthérienne, allant de Bach au 20e siècle. La culture germanique du chant pour choeur a beaucoup de racines dans le choral luthérien. Le chant servait d'élément fédérateur pour encourager la communauté dans la prière. Le choral s'est même développé en musique populaire comme en témoignent les plus anciens recueils de chant utilisés notamment dans le Toggenburg mais aussi dans toute la partie alémanique de notre pays, celle que les Romands désignent généralement sous le nom de "d‘outre-Sarine".


Liste des œuvres :

Les Œuvres pour l'atelier 2 sont encore en cours de sélection. Si vous avez des questions à ce sujet avant de vous inscrire, n'hésitez pas à contacter Katrin Kolo au secrétariat.


Exigences techniques de cet atelier :

Concerts

Des concerts ont lieu à l'église Saint-Pierre-aux-Liens.

Concert de gala le samedi soir 18 Janvier 2025, 20:00 heures

Le chant choral en Suisse romande n'a pas une tradition très ancienne : ce n'est qu'avec Jean-Bernard Kaupert, pasteur de la Forêt-Noire, arrivé à Morges en 1811, qu’il s'est établi en Suisse romande. Il a déclenché une vague qui porte encore ses fruits aujourd'hui, en témoignent le nombre et la diversité des chœurs romands. Le concert de gala illustrera cette diversité avec nos chœurs invités, à savoir :

Chanson du pays de la Gruyère: dont le nom est à lui seul tout un programme ! L'ensemble a une très longue activité chorale internationale et cultive aussi bien la musique traditionnelle que la musique nouvelle. Il est dirigé actuellement par Stève Bobillier.

Evohé : jeune ensemble ambitieux de l'Uni/EPFL de Lausanne dirigé par Fruzsina Szuromi. Parmi ses choristes se trouve Aurélien Hallopeau (invité au 1er symposium sur l'art choral qui se tiendra le 14 septembre à Zürich) qui a écrit de nombreuses compositions pour cet ensemble vocal.

Ensemble Vocal de Saint-Maurice: choeur phare du Valais romand. Charles Barbier en est le directeur depuis cinq ans et perpétue la tradition de la musique sacrée de qualité chère à l‘abbaye.


Concert de clôture le dimanche,  19. janvier 2025 , 16:00 heures

Concert d’apothéose auxquels participent tous les chanteurs inscrits au week-end !

Inscrivez-vous sans attendre pour cet événement original et fédérateur. Le comtité de la Fédération Suisse Europa Cantat vous y attend nombreux et enthousiastes

Prix & Inscriptions

Nous nous efforçons de simplifier au maximum les formalités d'inscription et de les effectuer de manière numérique, sans papier. Vous pouvez donc vous inscrire dès maintenant en utilisant les formulaires d'inscription ci-dessous. Vous pouvez commander le matériel requis directement dans le formulaire d'inscription. Vous pouvez vous inscrire aux FridayNight Workshops ainsi qu'aux deux ateliers en tant qu'individu ou en tant que chœur. Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires, n'hésitez pas à contacter Katrin Kolo au bureau de la SFEC

Les désinscriptions après le 15 novembre 2024 donneront lieu à un remboursement de 50 %, et après le 31 décembre 2024, aucun remboursement ne sera possible. 

Deux ateliers sur trois thèmes

Les ateliers sont organisés en fonction de niveaux différents de maîtrise de la lecture musicale. Ceux-ci doivent être précisés lors de votre inscription. Merci de faire preuve de réalisme à cet égard. Les animateurs des ateliers se feront un plaisir de vous conseiller personnellement si nécessaire.